C’est la fin de la saison!!!

Au bercail, on commence tout doucement à sentir la fin de la saison des fromages! En effet, nos brebis chéries ne nous donnent plus que 10 litres par jour. C’est encore suffisant pour les marchés mais c’est tout juste! Du coup, nous arrêterons de vendre des fromages le 21 septembre (dernier marché sur le Chant des Cailles)!!!

Eh oui, c’est la fin de la lactation. On va donc petit à petit arrêter la traite et donc la production de fromages. On commencera par ne plus traire qu’une fois par jour, puis tous les 2 jours, et ainsi de suite jusqu’au tarissement complet des brebis.

En plus du tarissement, un nouvel événement vient d’avoir lieu dans la bergerie: on a de lâché le bélier parmi les brebis, puisqu’elles doivent avoir un agneau chaque année pour redonner du lait. Cinq mois de gestation et puis c’est reparti !

Et du côté des agneaux, les mâles vont bientôt finir leur vie, et il y aura prochainement des colis de viande à commander. Comme il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde cette année, la priorité sera donnée aux membres de nos GASAP.

Les femelle rejoindront par contre d’ici peu leurs mères pour elles aussi connaitre les joies de la maternité.

Cette semaine ont lieu les dernières permanences de nos 3 GASAP. Nous leur sommes très reconnaissants pour leur soutien tout au long de cette année. Ils nous ont permis de pouvoir compter sur l’écoulement d’un tiers de notre production, et donc de nos revenus en 2014. Un grand Merci!

Le bilan de cette première année de production est positif et encourageant. Les chiffres correspondent à ce que nous avions prévu, sauf peut-être en termes de temps de travail, point que nous espérons améliorer pour l’année prochaine.

C’est la fin de la saison des fromages, mais la saison des pommes, elle, commence. On a fait un premier ramassage et il y a du boulot. Ces pommes seront bientôt pressées dans une presse aux normes, et le délicieux jus, 100% naturel sera bientôt à vendre. Infos à suivre sur ce site et sur la liste de diffusion!
Et miam miam, il y aura aussi des pommes séchées!

Mais ce n’est pas que la saison des pommes, c’est aussi celle des travaux d’hiver, on doit aménager pas mal de truc : la grange, la bergerie, la chambre d’affinage, les clôtures. On va pas s’embêter !