Début de l’hiver

Cette fois-ci, l’hiver est bien là. Heureusement au Bercail nous sommes prêts pour l’accueillir.
Les agnelles ont quitté leur résidence d’été au Chant des Cailles lors de la transhumance du 9 novembre.

Les petits mâles ont eu par contre moins de chance, puisque leur transhumance s’est finie à l’abattoir. Dure réalité! Mais que faire d’un troupeau de mâles? Car chaque année, les brebis doivent avoir un bébé pour donner du lait. Mais on ne peut pas garder tous les petits.

Cela fait cependant le bonheur de quelques-uns, qui pourront déguster de la viande d’agneaux boitsfortois. Cette année les colis n’ont été proposés qu’à nos fidèles abonnés des GASAP (voir http://www.chantdescailles.be/?page_id=302), encore merci à eux pour leur soutien!

C’est en effet maintenant un troupeau de 30 brebis qui passera l’hiver avec nous et agnellera au printemps. Car oui, le bélier Zorro a bien fait son travail, elles sont toutes enceintes sauf une. Elle passent désormais leurs journées à mâchouiller leurs 4 ballots quotidiens de foin, et puis à ruminer, tranquillement couchées l’une contre l’autre. Joli tableau!

Pour le reste, les pommes sont toutes récoltées et transformées en jus, le fumier a été vidé de la bergerie, la pédicure des brebis (taille des onglons) est terminée, et nos réserves de foin et de paille pour l’hiver ont été livrées (parfois pas au bon endroit… voir les photos plus bas!)
On va peut-être enfin pouvoir se reposer un peu!

Belles fêtes à toutes et à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures!

Et enfin, voici quelques photos des derniers mois:

IMG_1610

IMG_1640P1070901-1P1070896IMG_1733IMG_1755