Ecopâturage et transhumances

Cette année, il y a 12 brebis retraitées au Bercail (brebis qui n’ont pas eu d’agneaux, qu’on arrive pas à traire correctement, qui ont eu des problèmes de santé ou qui sont simplement trop âgées).

Certaines d’entre elles (6) sont au Chant des Cailles avec les agneaux, les 6 autres sont au Bercail.

Leur rôle sera d’entretenir les espaces verts de la ville de manière silencieuse et écologique et d’apporter de la vie et de l’animation dans les quartiers. C’est ce qu’on appelle l’éco-pâturage!

Nous allons notamment continuer la belle collaboration avec la société de logement du Logis-Floréal: après le succès de villa Miraval (rue Georges Benoidt) en 2017, nous ajouterons une nouvelle zone de pâturage au bord de l’avenue des Dryades, dans le Logis.

Nous collaborons également avec l’évènement Meet de Mout’ – La Schaap Parade: un beau projet de transhumance urbaine le dimanche 10 juin jusqu’au Parc Royal pour sensibiliser les gens à la mobilité, à la consommation locale et au vivre ensemble!

Voici l’évènement Facebook: https://www.facebook.com/events/330062167519516

Plus d’infos très bientôt!

Dans le cadre de ces différentes collaborations, nous allons donc faire plusieurs transhumances auxquelles vous êtes toutes et tous convié.e.s!

Les deux première sont prévues très bientôt! A vos agendas!!!

Transhumance ce mardi 1er mai à 16H au Chant des Cailles (avenue des Cailles, devant le n°32)

Au programme: balade de +/- 1H30 dans Boitsfort avec retour au Chant des Cailles avec 6 brebis retraitées du Bercail.

Objectif: tester le modèle de transhumance avec 6 brebis adultes qui n’ont jamais fait de transhumance et avec les bénévoles de Meet de Mout’ (qui n’ont jamais fait de transhumance non plus)! Cette balade est donc vue comme un entraînement pour les équipes de brebis et d’humains!

Bienvenue à toutes et tous pour accompagner le troupeau dans cette balade!

Transhumance vers la villa Miraval le mercredi 9 mai à 15H au Chant des Cailles

(avenue des Cailles, devant le n°32)

Comme l’année dernière, nous ferons le trajet entre le Chant des Cailles et la Villa Miraval afin de les emmener vers leur pâture d’été. Nous ferons sans doute la transhumance avec les mêmes brebis que le 1er mai mais seules deux brebis resteront sur place. Il faudra donc revenir avec les 4 brebis restantes jusqu’au Chant des Cailles!

A très bientôt pour transhumer ensemble à Boitsfort!