La Coopérative du Chant des Cailles recherche un.e/des associé.e.s pour lancer son projet de maraîchage Koedal

Sur un terrain de 3 hectares, à Overijse, en bordure de forêt de Soignes et non loin de la Ferme, nous voulons développer la production de légumes et de fruits pour approvisionner Overijse et le quartier de La Ferme du Chant des Cailles à Watermael-Boitsfort.

Vous rêvez de développer un projet de maraîchage au sein d’une équipe d’associés maraîchers et bergers soutenus par un projet citoyen fort ? Construire un nouveau projet ne vous fait pas peur ? Lisez jusqu’au bout pour savoir comment postuler.

Présentation de La Ferme du Chant des Cailles

La Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine écologique et participatif situé à Watermael-Boitsfort. Sa particularité est de combiner au sein d’un projet commun des pôles citoyens bénévoles (jardin collectif, épicerie participative,…) et des pôles professionnels (maraîchage, élevage, plantes aromatiques,…) qui ensemble forment La Ferme du Chant des Cailles ASBL. Les pôles professionnels sont regroupés au sein de La Coopérative du Chant des Cailles SCRL-FS. Les objectifs principaux du projet sont la production d’une alimentation saine et durable en utilisant des méthodes agroécologiques et biologiques en milieu urbain, la sensibilisation à une réalité agricole paysanne et la mobilisation citoyenne. Les différents projets au sein de la Coopérative sont organisés en partie ou entièrement sous le principe CSA de l’Agriculture Soutenue par la Communauté assurant un revenu décent à ses porteurs de projets.

Description du projet Koedal

La Coopérative du Chant des Cailles a obtenu via Terre-en-vue, en 2020, un terrain de 3 hectares, en bordure de forêt de Soignes et de Boitsfort pour une durée de minimum 20 ans.

Bien qu’à ce stade, le projet est en cours de définition, le souhait de la Coopérative est que ce terrain permette de produire des légumes et des fruits pour approvisionner Overijse et l’environnement de La Ferme du Chant des Cailles à Watermael-Boitsfort en partie avec un système de CSA. L’auto-récole n’est pas possible sur le terrain.

Les 3 hectares de terrain seraient occupés par 1ha de maraîchage diversifié, 1ha de maraîchage grande culture, 0,5 ha de verger/fruitiers/plantes pérennes et 0,5ha à co-construire avec le propriétaire.

L’objectif est de démarrer les premières productions en 2023. L’année 2022 est donc une année préparatoire (construire la relation avec le voisinage, la commune et différents partenaires, élaboration des plans d’implantation et vérification des permis et des impacts urbanistiques, réflexion sur l’organisation des débouchés, intégration dans l’équipe de La Coopérative du Chant des Cailles, implantation des infrastructures,…) .

Ce que nous offrons

  • Accessibilité à un terrain de 3ha
  • Intégration dans une équipe d’agriculteurs/trices (maraîchage, élevage de brebis, aromatiques) et d’un projet citoyen soutenant.
  • Expertise et soutien au sein de la coopérative en terme de gestion de projet, de comptabilité, gestion financière, ressources humaines, techniques de maraîchage,…
  • Un budget d’aide au démarrage fourni par le subside Good Food pour le développement de ce projet (12.500 euro) tant pour des investissements que pour de la rémunération.
  • Du capital pour préfinancer des investissements

Profil recherché

Maraîcher.e.s ayant envie de lancer un projet de maraîchage en tant qu’associé au sein de la Coopérative du Chant des Cailles. Il/elle est donc prêt à s’investir en partie bénévolement pour créer son propre emploi.

  • Avoir une bonne expérience professionnelle et une formation en maraîchage biologique (bonnes connaissances techniques de mise en culture, de récoltes et de conditionnement).
  • Etre prêt à s’investir dans le démarrage du projet : rencontre avec le voisinage, demandes de permis, concertations avec les pouvoirs locaux et avec le projet de la Ferme du Chant des Cailles,… 
  • Avoir de bonnes compétences entrepreneuriales : administratives, financières, coordination et organisation (planification des cultures et des ventes, réalisation et gestion de plans financiers, suivi financier, demandes de subsides,…)
  • Attrait pour le travail avec des bénévoles, intérêt pour la mobilisation citoyenne
  • Adhésion forte aux valeurs et à la vision de transition de La Ferme du Chant des Cailles
  • Capacité à travailler de manière autonome et en groupe avec des publics divers
  • Parfait bilingue FR-NL. Le Néerlandais est indispensable.
  • Permis de conduire B

Une équipe déjà constituée pourrait aussi présenter sa candidature.

Visite du terrain et presentation du projet :

Nous ferons une visite du terrain et répondront à vos questions le mardi 22 mars de 14h30 à 16h30.

Inscriptions pour la rencontre ICI.

Rendez-vous à 14h30 à l’adresse suivante : Koedalstraat, à droite du numéro 46 à 3090 Overijse

Modalité de remise de candidature

Envoi d’une lettre de motivation et d’un CV pour le 10 avril 2022 à l’adresse emploi@chantdescailles.be

Réponse le 17 avril et rencontre des candidats le 22 avril.

Démarrage immédiat.

Pour plus d’informations : Ann De Gheest 0473/39.27.73