La coopérative en quelques mots

outils2

HISTORIQUE

La Ferme du Chant des Cailles est un projet d’alimentation durable et d’agriculture urbaine écologique et participatif, né en 2012 au cœur des cités-jardins du Logis-Floréal à Watermael-Boitsfort. Depuis le début il a été mené  conjointement par des habitants du quartier et les agriculteurs professionnels dont les différentes activités sont regroupées sous l’ASBL « La Ferme du Chant des Cailles ».

Outre deux pôles citoyens (Le Jardin Collectif et Le Quartier Durable) La Ferme du Chant des Cailles comporte 3 pôles professionnels :

  • Les Maraîchers: production de légumes, distribués via un système d’abonnement à l’année en auto-récolte sur le modèle des ASC (agricultures soutenues par la communauté) et production de fleurs à couper en auto-récolte accessible à tout le quartier.
  • Le Bercail: élevage de brebis laitières avec production de fromages, de yaourt, de laine et de viande ainsi que la fabrication de jus de pommes provenant du vieux verger du Couvent Sainte Anne où paissent les brebis.
  • Herbae: production de plantes aromatiques et médicinales produites et vendues directement sur le champ. Organisation de balades comestibles et d’ateliers sur la transformation des herbes.

Depuis maintenant 4 ans, nous, bergères/ers, maraîchères/ers et herboristes, constituant les 3 pôles professionnels de la Ferme du Chant des Cailles, travaillons d’arrache-pied  pour approvisionner Bruxelles en fruits, légumes, herbes aromatiques, fromages, yaourts, jus de pommes, laine, viande et fleurs à couper…

Avec beaucoup d’huile de bras, une bonne dose de passion et un énorme soutien des citoyens, nous avons développé nos projets et créé nos propres emplois. Mais les défis restent nombreux pour pérenniser nos métiers si fondamentaux pour l’avenir et, paradoxalement, menacés d’extinction!

Afin de consolider les activités professionnelles du Chant des Cailles et de développer de nouveaux projets, il nous a semblé indispensable de créer en cette fin décembre 2016 « La Coopérative du Chant des Cailles » qui complète l’ASBL existante, « La Ferme du Chant des Cailles ».

Forts de l’expérience acquise entre 2012 et 2016, nous nous sommes lancés avec nos coopérateurs dans cette nouvelle aventure.

 

VISIONS ET OBJECTIFS

Nous avons voulu créer une entreprise à l’image de notre vision et de nos ambitions:

une société coopérative, participative et à finalité sociale afin de promouvoir une agriculture respectueuse de la terre et des humains, viable, émancipatrice et créatrice de liens sociaux.

Jusqu’à présent les trois pôles professionnels avaient leur propre statut ou structure économique gérée par les agriculteurs. Nous avons voulu pousser plus loin la logique participative et solidaire présente dans La Ferme du Chant des Cailles en nous associant sous une même structure afin de pouvoir renforcer les synergies et les collaborations et mutualiser ainsi nos ressources.

Cette coopérative nous permet ainsi de favoriser la pérennisation des activités professionnelles du Chant des Cailles et de réunir le capital nécessaire pour développer de nouveaux pôles d’activités professionnelles en accord avec notre vision. 

Le choix d’une coopérative, comme structure juridique, est motivée par l’envie d’un outil permettant d’augmenter la transparence de notre réalité et de consolider la solidarité entre producteurs et mangeurs. A nos yeux, cette solidarité est une des conditions indispensables à la viabilité de nos modèles agricoles urbains et au développement d’une souveraineté alimentaire locale.

Les activités développées jusqu’ici par les maraîchers, les bergers et les herboristes, appartiendront désormais à La Coopérative du Chant des Cailles dont chaque coopérateur est copropriétaire. Nous pouvons ainsi d’avantage construire tous ensemble l’avenir des projets professionnels de la Ferme du Chant des Cailles.

Les statuts de la coopérative

POUR SAVOIR COMMENT DEVENIR COOPERATEUR, CLIQUEZ ICI