Le Bercail finit doucement sa saison

Bonjour à tous !

Un vent frais souffle sur les toisons qui repoussent, aussi bien celles des moutons que des bergers, les derniers vacanciers reviennent, et ça sent doucement la fin de la saison. La lactation a diminué de moitié ce mois-ci, passant de 30 litres à 15 litres par jour, ce qui ne fait plus beaucoup de fromages.

Nous sommes donc au regret de vous annoncer que l’hivernal régime sans lactose des fidèles au Bercail va commencer.

Car comme le savent ceux qui en ont déjà souffert l’année passée, les brebis sont des animaux magnifiques mais qui ne donnent du lait que 7-8 mois par an, après avoir agnelé, et de moins en moins au fil de la saison.

Heureusement nous avons encore en réserve quelques tommes précieusement affinées. En effet ces fromages à pâte pressée se gardent en cave plusieurs mois. Ils permettent de faire des réserves quand le lait est abondant pour les jours plus maigres. Mais par contre avec un litre de lait on ne fait que 140 g de tomme. Pour comparaison, en fromage frais on obtient 340 g par litre de lait.

C’est en fait une recette complètement différente de nos autres fromages et on est bien contents d’avoir enfin pu essayer. Tout varie : les ferments, la température d’emprésurage, la quantité de présure, le temps d’acidification, le brassage, la mise en moule, le salage, l’affinage, etc. Et il faut jouer avec tout cela pour tenter d’obtenir les meilleurs résultats en fonction de nos conditions d’affinage, qu’on ne peut pas complètement contrôler. C’est un peu de la magie…

Grâce à ces stocks nous espérons continuer à avoir assez de fromages pour continuer à assurer les ventes jusqu’au samedi 19 septembre. En effet ce jour-là auront lieu les portes ouvertes de la Ferme du Chant des Cailles. L’invitation officielle et le programme arrivent…. A cette occasion, nous vendrons exceptionnellement le samedi à la place du dimanche sur le champ, et ce sera notre dernière permanence ouverte à tous.

Ensuite les fromages seront réservés aux abonnés, mais les lieux et heures de permanences resteront normalement inchangés. Le 11 octobre la saison des fromages sera officiellement terminée. Ô vous les étoiles abonnées, ne tardez donc pas trop à venir chercher vos paniers en retard…

Bien que toute notre équipe de brebis fasse de son mieux, il se peut tout de même que d’ici là, les produits du Bercail se raréfient. N’en veuillez à personne, ce sont les cycles de la nature.

Nous vous conseillons donc de venir plutôt en début de marché sur le champ (à 14h) et au Delvaux ou en début de semaine chez Farilu si vous voulez être sûrs de trouver encore de la diversité.

Sinon mises à part ces restrictions, tout va bien au Bercail, les agneaux grandissent et les pommes grossissent, les mères paissent et les bergers réfléchissent.

En vous souhaitant un bon retour de vacances pour certains, un joyeux plaisir de rester chez soi pour d’autres, on se réjouit de vous recroiser sur le champ !

tommes 2