Comment participer, s’impliquer ou visiter?

Il y a plusieurs façons de participer à nos travaux de maraîchage. Voici quelques pistes.

Chantiers collectifs

Les chantiers collectifs sont des moments ou tout un chacun, qu’il soit membre ou visiteur extérieur, est bienvenu pour vivre une journée de maraîchage. C’est un moment convivial où s’expriment les solidarités et se tissent des liens.
Les activités varient au rythme des saisons: monter une serre, réaliser les semis, désherber, repiquer les jeunes pousses, récolter les semences, amender la terre…  Il y en a pour tous les âges, toutes les forces et toutes les conditions physiques.
Les chantiers sont organisés tous les premiers samedis du mois (excepté en décembre et janvier) de 10h à 17h.  Nous déjeunons sur le champ en mode auberge espagnole vers 13h. Il arrive que nous terminions le chantier par une séance de stretching ou de détente animée par un(e) participant(e). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer.

Stages et bénévolat

Nous accueillons les maraîchers.ères qui souhaitent réaliser un stage dans le cadre de leur formation ou de leurs études. Nous accueillons régulièrement des stagiaires de différentes écoles (Le Crabe, Landwijzer, l’UCL, l’ULB, ULiège, Gembloux, La Mission Locale de Saint Gilles, La Mission Locale d’Ixelles, …) pour les accompagner dans le développement de leurs compétences.
Nous accueillons également les personnes qui souhaitent apprendre le maraîchage en filière libre ou faire une pause dans leur chemin de vie (service citoyen, réorientation professionnelle, besoin de se ressourcer, …). 
Pour des besoins d’organisation, le nombre de places est limité et nous proposons un minimum d’une journée par semaine sur une période que nous définissons ensemble. C’est l’occasion de s’immerger dans le rythme du travail des maraîchers.

Visites

Nous organisons sur demande des visites guidées du maraîchage à l’attention de groupes qui souhaitent nous rencontrer, découvrir nos pratiques et notre organisation.  

Je demande une visite.

Devenir Coopérateur

En devenant coopérateur de la Coopérative du Chant des Cailles, vous nous aidez à financer les investissements nécessaires pour réaliser nos productions. Pour plus d’information, consultez la section Devenir Coopérateur.

Nous contacter

lesmaraichers@chantdescailles.be