Les Aromatiques du Chant des Cailles

Les Aromatiques vous invitent à l’expérience de saveurs authentiques !

Faire (re)découvrir le vrai goût d’herbes de qualité, de la terre à l’assiette (ou à la tasse), est le souhait qui se réalise aux ‘Aromatiques’ sur un peu moins de 9 ares. La culture de plantes aromatiques et médicinales est respectueuse de l’environnement, des plantes elles-mêmes et de leurs vertus.

Sur la parcelle s’épanouissent environ 40 variétés d’aromatiques, il y a les classiques : thym, romarin, menthe, estragon, ciboulette, persil et d’autres encore, aussi des aromatiques moins connues : livèche, cerfeuil anisé, sarriette, thym citron, hysope, ainsi que des plantes plus excentriques : tagète citron, dracocéphale, basilic cannelle, monarde, agastache, etc.

Avec ces quelques herbes (re)mettons des notes de saveur dans notre quotidien, dans notre alimentation, nos infusions, nos produits de soins et dans nos savoirs et savoir-faire !

L’auto-récolte d’aromatiques

Depuis le printemps 2020 une formule d’abonnement annuel est proposée, donnant accès à plus de 30 variétés d’herbes condimentaires, de plantes à tisanes et de fleurs comestibles, disponibles à la récolte durant 6 mois savoureux. Un astucieux système de drapeau, un atelier sur la cueillette et un blog avec des idées de recettes accompagnent les récolteurs et les récolteuses dans leur dégustation des herbes.

Les produits à base d’herbes

Afin de valoriser ces plantes savoureuses récoltées à la main (et avec amour), elles sont transformées en produits divers selon la saison, par exemple en tisanes, en condiments, en mélanges pour biscuits, etc.

Les ateliers

Accompagner l’utilisation des plantes dans le quotidien pour la santé et le plaisir, c’est l’objectif poursuivi à travers la programmation des ateliers. Comment bien sécher les plantes, comment en faire des macérations huileuses, des mélanges de tisanes, des vinaigres ou encore des sucres et des sels aromatisés sont les thèmes explorés.

Les plants

De jeunes plants d’aromatiques vivaces sont disponibles au printemps, et peuvent ainsi rejoindre les jardins et les balcons des gourmand·e·s. S’y trouvent des plantes classiques : romarin, thym, menthe, mélisse, etc.

Où trouver les produits et les infos ?

– l’auto-récolte : uniquement sur abonnement (le nombre est limité, retrouvez toutes les infos pratiques dans l’onglet « Plantes & Produits »)

– les produits à base d’herbes, sont vendus selon la saison et le stock sur le marché du Chant des Cailles (dimanches, de mars à octobre, 13h-17h)

– les jeunes plants d’aromatiques vivaces sont disponible en avril-mai uniquement sur le Chant des Cailles (info via la newsletter de la ferme)

– le programme des atelier est consultable sur les pages facebook de la Ferme et des Aromatiques du Chant des Cailles (et onglet « Ateliers Aromatiques »)

Pour être informé, abonnez-vous à la newsletter via le site de la Ferme (en bas de cette page).

Comment participer aux ateliers ou visiter ?

Retrouvez toutes les infos pratiques sur notre site, mais surtout tous les évènements sur la page facebook « Les Aromatiques du chant des Cailles » !

Comment participer ou s’impliquer ?

Nous avons mis en place différentes formules pour les personnes désireuses de participer au projet : chantiers participatifs, formules de bénévolat et de stages, visites (pour groupes). Contact : aromatiques@chantdescailles.be