Nourrir l’Humanité, Théâtre documentaire

Nourrir l’Humanité, c’est un métier

Théâtre documentaire au cœur de notre agriculture

Le 22 octobre 2016 à 20h
Studio du Logis

Aujourd’hui en Belgique, quatre fermes disparaissent chaque jour. Le monde agricole est frappé de plein fouet par la crise, la mondialisation, les dérives néfastes du marché libéralisé, la mainmise de l’industrie agro-alimentaire, la course à la concurrence…

Pour évoquer ce déclin de l’agriculture familiale, Charles Culot et Valérie Gimenez, deux jeunes acteurs sortis du Conservatoire de Liège, sont partis, caméra au poing, sur les chemins ardennais à la rencontre de dizaines d’agriculteurs.

nyeleniCe spectacle nous rappelle que derrière cet acte qui nous parait banal – manger – se cache des histoires poignantes d’hommes et de femmes qui portent un amour infini pour le vivant et pour la vie.

La représentation sera suivie d’un échange avec des représentants du ReSAP (Réseau de soutien à l’agriculture paysanne) qui font partie de la délégation belge au Forum Nyéléni européen pour la Souveraineté Alimentaire (26-30/10/2016). Ce forum rassemblera des agriculteurs-trices, des éleveurs-euses, des consommateurs-trices, des ONG, des syndicats, des mouvements pour l’alimentation de proximité et bien d’autres encore, dans le but d’améliorer les initiatives existantes en matière de souveraineté alimentaire et construire un mouvement au niveau local, national et international pour un autre modèle alimentaire.

Le débat sera animé par les associations Fian et Rencontre des Continents

La représentation sera gratuite, mais vous pourrez soutenir financièrement la délégation de nos agriculteurs  à ce forum qui se tiendra du 25 au 30 octobre en Roumanie en participant au chapeau.

Inscription souhaitée : inscrivez-vous ici

Cette soirée est le fruit d’une collaboration entre la délégation belge au Forum Nyéléni, La Ferme du Chant des Cailles et  Le Quartier durable Logis Floréal. Elle s’organise dans le cadre du Week-end GoodFood.

L’inscription n’est pas obligatoire mais souhaitée : inscrivez-vous ici