Nous recrutons un responsable fromagerie et commercialisation!

La Coopérative du Chant des Cailles SCRLFS  cherche un associé en charge de la fromagerie et de la commercialisation des produits laitiers au sein du pôle « Bercail »

Contexte et besoins :

La Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine écologique et participatif situé à Watermael-Boitsfort.

Plus d’infos sur le projet global :

En décembre 2016, après quatre années de fonctionnement autonome, les 3 pôles professionnels de La ferme du Chant des Cailles se sont constitués en coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale (SCRLFS).

Le Bercail est un de ces 3 pôles. Ses activités sont l’élevage de brebis laitières, la transformation du lait (de mars à octobre) en fromages, yaourt et glace, la valorisation des pommes du verger, la valorisation de la laine et de la viande et la commercialisation de tout ces produits en circuit court. Le Bercail a également lancé en 2017, un projet d’éco-pâturage (entretien des espaces verts de la commune par les brebis retraitées).

Le pôle Bercail est actuellement constitué de 2 responsables et d’une personne saisonnière. De nombreux stagiaires, bénévoles et habitants du quartier sont également très investis dans le projet et participent à toutes les activités du Bercail.

Un des postes de responsable est actuellement vacant et fait l’objet de cet appel.

Les 2 responsables assument tous les deux certains jours de la semaine pour les travaux quotidiens : soins des brebis et des agneaux, traite manuelle, fromagerie, livraisons, marché, entretien des locaux et du matériel,…

En plus du travail quotidien, la personne sélectionnée sera responsable de la gestion globale de la fromagerie et de la gestion des ventes des produits laitiers. D’autres responsabilités administratives sont également à partager avec l’autre responsable.

Les 2 responsables du Bercail participent également activement à la gestion et au fonctionnement de la coopérative en collaboration avec les maraîchers et les herboristes.

Le temps de travail est variable en fonction des saisons et en fonction des aléas de la production (entre 30 et 50 heures par semaine). Le poste semble donc difficile à combiner avec d’autres activités professionnelles intenses.

Les rémunérations sont calculées sur base des bénéfices réalisés par l’activité.

Profil recherché :

Nous cherchons une personne avec un profil d’entrepreneur : motivée, proactive, disponible, flexible dans son emploi du temps et désireuse de s’impliquer à fond pour développer et pérenniser Le Bercail et la coopérative (beaucoup de choses restent à faire) !

Nous cherchons une personne ayant de l’expérience en agriculture/élevage biologique, en fromagerie et/ou en transformation de produits alimentaires.

Nous cherchons une personne sociable, ayant le contact facile avec les gens pour assurer le lien avec les partenaires, clients, bénévoles et associés.

Cette personne devra également être un bon gestionnaire de projet : bien organisé et très structuré afin d’assurer du travail de coordination et de gestion (gestion administrative, communication, organisation de réunions, création d’outils de suivi, gestion de la commercialisation,…).

Intéressé ?

Séance d’info le lundi 12 juin à 18H30 au Bercail : important d’être présent ce jour-là !

Pour participer à la séance d’info, merci d’envoyer un mail pour signaler votre intérêt avant le vendredi 9 juin à emploi@chantdescailles.be.

Vous recevrez un mail de confirmation le samedi 10 juin avec les dernières informations.