Stage agricole “Paysannerie Herboristerie”, chez Les Aromatiques du Chant des Cailles

Contexte

La Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine écologique et participatif situé à Watermael-Boitsfort. Sa particularité est de combiner au sein d’un projet commun des pôles citoyens bénévoles et des pôles professionnels non subsidiés. Fin 2016, les pôles professionnels du Chant des Cailles se sont regroupés au sein de la coopérative à finalité sociale “La Coopérative du Chant des Cailles”. Les objectifs principaux du projet sont la production d’une alimentation saine et durable en utilisant des méthodes agro-écologiques en milieu urbain, la sensibilisation à une réalité agricole paysanne et la mobilisation citoyenne.

Les Aromatiques du Chant des Cailles existent depuis février 2019. Ce pôle professionnel produit des plantes aromatiques et dites ‘médicinales’ (PAM) sur un peu moins de 9 ares. Ces plantes sont destinées principalement à un système d’abonnement en auto-récolte (modèle des CSA). Environ 120 personnes sont ainsi fournies durant 6 mois et viennent récolter eux-même leurs aromatiques culinaires, fleurs comestibles, fleurs et feuilles à tisanes. Les cultures sont menées de manière biologique et agro-écologique. Le pôle Aromatiques produit également des plantes pour la transformation en produits : tisanes, condiments, glaces et mélanges pour fromages frais (pour La Bergerie du Chant des Cailles), etc. Une petite partie de la production est à fin pédagogique, pour les ateliers et les balades.

Actuellement, l’équipe est composée de la coordinatrice et une saisonnière. Le pôle accueil des stagiaires pour les travaux d’automne, durant trois mois, de mi-septembre à mi-décembre.

Contenu du stage

Les stagiaires feront partie de l’équipe pour mener à bien les activités suivantes :
● Entretien et gestion des plantes disponibles en auto-récolte (drapeaux, tableaux, tailles, entretien, etc.)
● Récolte et séchage des plantes (gestion pré et post séchage : tri, pesée, mondage, mise en place sur claies, gestion du déshumidificateur, etc.)
● Conditionnement des produits : pesée, mélange, emballage, étiquetage et stockage
● Livraison : préparation de commande et livraison
● Vente (min. 1 dimanche par mois), dates à répartir entre stagiaires
● Réalisation de fiches sur les plantes et leurs utilisations (travail de recherche à la maison)
● Soutien dans la communication (optionnel) : photos, petits articles, publication facebook…
● Tester des recettes avec des aromatiques (optionnel)
● Gestion en logistique du local séchoir
● Participation à des chantiers collectifs avec des abonné·e·s et des bénévoles (1 samedi par mois)

Modalités pratiques

● Le stage est essentiellement pratique, sur le terrain.
● Des moments d’échange seront également organisés afin de transmettre aux stagiaires des connaissances plus théoriques/techniques (réunion commune toutes les 3 semaines).
● Le stage est gratuit car il est considéré comme un échange.
● La/le/les stagiaires s’engagent à effectuer 22 journées de stage réparties sur 13 semaines de la manière suivante : 2 journées par semaine (répartition à définir ensemble).
● Les journées de stage sont à définir de commun accord avec les Aromatiques : soit des journées fixes de la semaine, soit des journées variables en fonction des semaines. Les jours réguliers d’accueil sont les mardis, mercredis et vendredis, et 1 dimanche par mois, attention : jamais les lundis, occasionnellement les jeudis, rarement les samedis (1 date en octobre).
● Les journées sont variables (selon la météo et les tâches), elles se passent de 9h/10h à 16h/17h, (l’horaire peut changer en fonction de la luminosité, de l’humidité et du passage à l’heure d’été/hiver).
● Chaque stagiaire devra signer une convention de stage.

Prérequis

○ Un intérêt confirmé pour les plantes aromatiques et médicinales (il n’y pas de formation souhaitée, mais c’est un plus) ;
○ Une vraie expérience de terrain (au sens large : maraîchage, jardinage, potager et co) ;
○ La volonté d’apprendre ;
○ Bonne condition physique, disposé·e à réaliser du travail physique lourd à l’extérieur, même par mauvais temps ;
○ La volonté de faire de ce stage une étape dans un parcours professionnel !

Période

Le stage commence le mercredi 8 septembre (journée commune indispensable) et durera jusqu’au mercredi 8 décembre 2021 inclus (journée commune indispensable), à raison d’environ 2 jours par semaine (22 jours sur 13 semaines).

Prochaines étapes

● Intéressé·e·s ? Envoyez-nous un mail avant le dimanche 22 août minuit :
aromatiques@chantdescailles.be, un questionnaire vous sera envoyé !
● Réponse au questionnaire souhaitée avant le mercredi 25 août minuit.
● Nous souhaitons vous rencontrer au préalable afin de discuter ensemble de nos attentes réciproques. Séance organisée le mardi 31 août 2021.

Infos et contacts: aromatiques@chantdescailles.be / Adeline Maes