Bienvenue à la Ferme!

Bonjour à tous et à toutes,

Le projet avance à la Ferme du Chant des Cailles: le tracteur est passé, le rumex a été fauché et brûlé et nous n’allons pas tarder à semer (prairie + engrais vert). Voici les points que nous voulons aborder dans ce mail:

1/ En pièce jointe vous trouverez le compte rendu de la réunion qui s’est tenue le 12 août dernier, il permet d’avoir une idée du projet avant de venir à la réunion de vendredi soir.

2/ Les meules: les petits tas de foin sont à la disposition de tout le monde pour faire des cabane ou autre. Par contre, la grande meule est une réserve de foin pour les moutons pour l’hiver et il ne faut donc pas arracher le foin, cela fragilise la structure et diminue les réserves… merci de le communiquer aux enfants qui y jouent…

3/ L’accès au champ: ceci est un point difficile, mais très important. Nous allons donc semer des engrais verts qui sont la base de la « réanimation » de la vie du sol. Sans elle la production sera très difficile. Les semis et surtout les germes sont très fragiles et nous vous demandons dorénavant de ne plus marcher sur le champ ni laisser votre chien sur le champ. Nous allons créer des chemins qui seront accessibles, mais pour l’instant nous vous demandons d’uniquement utiliser le chemin autour du champ et de garder les chiens en laisse. Merci d’en parler avec vos voisins. Ceci est fondamental à la réussite du projet. Nous installerons des panneaux dans les jours à venir. Merci d’avance!


3/ Réunion d’information et d’échanges ouverte à tous les
habitants ce vendredi 14 septembre à 18h

Adresse du jour : Salle de théâtre du Logis situé sur le rond-point des 3 Tilleuls

Au programme:

  • Présentation générale du projet et de chaque pôle (GASAP, élevage, participatif/éducatif, plantes médicinales)

  • Bourse aux idées et aux suggestions, questions et compétences que vous désirez mettre au service de l’un ou l’autre pôle du projet par le biais de post-it et de grands panneaux d’affichage

  • 2 groupes de travail:

    1. groupe de travail GASAP (groupes solidaires de l’agriculture paysanne): comment s’impliquer en tant que consommateur dans le projet

    2. groupe de travail « participatif »: comment s’impliquer dans un projet citoyen sur une partie du terrain


Fin de la réunion prévue à 20h30 avec une auberge espagnole: apportez un petit quelque chose à boire ou à manger à partager avec tout le monde!

A bientôt et très belle journée,

L’équipe de la Ferme du Chant des cailles