L’association

La Ferme du Chant des Cailles ASBL rassemble les différents pôles d’activité du chant.

Historique

Au départ, c’est l’asbl Le Début des Haricots qui a signé la convention d’occupation avec Le Logis mais les différents pôles ont été dès le départ très autonome, avec division du terrain du champ et répartition des frais communs entre les pôles.

Suite à la demande du propriétaire du terrain, le Logis, d’avoir un interlocuteur unique, l’asbl la Ferme du Chant des Cailles est créée. La signature de ses statuts réunit 34 fondateurs lors de la première assemblée générale constitutive le 26 avril 2014 (statuts déposés un mois après) et se fait dans la joie et la bonne humeur !

C’est l’occasion de nouveaux liens entre les pôles, même si chacun garde son autonomie de fonctionnement.

Visions et objectifs

L’association a pour but de s’inscrire dans la mise en œuvre d’une agriculture agro-écologique urbaine, de proximité, créatrice de biodiversité ainsi que dans la volonté de sensibiliser et de contribuer à l’éducation à l’agro-écologie et à l’alimentation saine.

Elle souhaite créer des synergies entre des activités professionnelles et citoyennes. Elle s’inscrit dans une perspective de relocalisation de l’économie, d’ouverture sur le quartier, de participation aux questions relatives à la vie du quartier, ainsi que de protection de l’environnement de manière large.

Elle considère que la convivialité, la création de liens, le plaisir sont des éléments moteurs du projet tout comme les échanges de savoir-faire, animés par un esprit coopératif ainsi qu’un mode de fonctionnement démocratique et participatif.

Elle s’appuie sur une dynamique intergénérationnelle et de mixité sociale en cherchant à pérenniser sa démarche.

Infos clés de 2021

L’ASBL, ses assemblées générales (AG) et ses groupes de travail sont essentiellement dynamisés par 40 membres effectifs parmi les 800 membres adhérents de la Ferme.

Si les prises de décisions en AG (9 AG en 2021) sont réservées aux fermiers (les membres effectifs), les groupes de travail de l’ASBL sont ouverts depuis 2020 à tous les membres, chacun pouvant y apporter ses envies, compétences, sa créativité, joie…

Depuis 2014, l’organisation interne de l’association a évolué pour consolider le ‘fil rouge’ tissé entre les pôles et entre l’ASBL et l’ensemble des membres de ceux-ci. De nouveaux statuts sont en préparation pour refléter cette évolution, nos réflexions sur la gouvernance et les évolutions légales concernant les associations.