Le Jardin Collectif

D’abord, pour le plaisir de se rencontrer, de se connaître, autour d’un projet commun : créer ensemble un potager. On peut s’y retrouver tous les week-ends (samedi ou dimanche après-midi selon la météo) dans un esprit de convivialité et d’échange de savoirs, avec la volonté de cultiver dans le respect du sol et de la biodiversité, de vivre au rythme de la terre. Chacun selon ses capacités (même s’asseoir, regarder, converser ou se taire est permis).

Nous sommes aujourd’hui près de 55. Nous serions ravis d’être plus encore (il n’y a pas de liste d’attente).

Et, si « potager » vous plaît vraiment et que vous avez le temps, vous pourrez, en fonction de vos affinités, rejoindre un semi-collectif pour cultiver, en toute liberté horaire, quelques parcelles à deux, cinq ou huit, pour transmettre, partager le travail, déguster ses propres légumes et fleurs comestibles, commencer la journée par un repas, la finir par un apéro…

Et, oui, vous avez bien lu : il n’y a pas de parcelle individuelle.

Le jardin collectif, c’est aussi :

  • Deux bacs surélevés qui ont été construits pour les personnes à mobilité réduite, celles qui ont mal au dos ou ont simplement difficile à se baisser.
  • Une parcelle d’herbes tinctoriales.
  • Des petits fruitiers dans tous les coins.

Le jardin collectif, pour qui ?

Le Jardin est ouvert principalement aux habitants des cités jardins et des quartiers avoisinants.

Si vous voulez en savoir plus avant de vous lancer, vous pouvez :

Il existe plusieurs potagers collectifs sur Watermael-Boitsfort et communes alentours, des potagers familiaux, du cojardinage… Vous en saurez plus ici.

En savoir plus