La Ferme invitée à prendre position

Commune et Région se mettent autour de la table, par ailleurs La Ferme du Chant des Cailles invitée à prendre position, vote en faveur de l’apaisement.

La Ferme du Chant des cailles ASBL occupe depuis 2012 un champ de 3ha grâce à une convention d’occupation précaire avec la Société Immobilière de Service Public (SISP) Le Logis Floréal. 

Depuis mai 2021 l’ASBL, consciente de la double nécessité de logements sociaux et de la préservation de terres arables, s’abstient de prendre position sur la question des constructions projetées par la Société de Logement de Bruxelles Capitale (SLRB) sur le champ. Elle s’en était alors remise aux autorités compétentes: Région et Commune de Watermael-Boitsfort, en les priant de se mettre d’accord.

En juillet dernier la Ferme refuse de signer avec la SLRB et la SISP un protocole d’accord prévoyant outre 70 logements sur 1/4 du champ, la mainmise du public sur ses activités.

La SISP l’a pourtant signé et depuis lors les relations entre l’ASBL et la direction du Logis-Floréal se sont dégradées et des tensions au sein du quartier ainsi que des membres de la Ferme se sont accentuées.

Fin février, les politiques ont décidé de se mettre autour de la table. Et ont alors débutés des pourparlers entre SLRB , SISP et Commune.

Parallèlement, la SISP a demandé à l’ASBL de prendre position avec comme date buttoir le 12 mars: Veut-elle ou non se mettre en partenariat avec elle « sachant qu’il y aura des constructions ».

Conformément à sa profonde conviction que le monde de demain se construit dans l’apaisement, l’ASBL a répondu positivement à la SISP, dans un courrier où elle dit s’en remettre aux négociations en cours entre SLRB, SISP et Commune. Elle s’engage à ne pas s’opposer à des constructions, tout en espérant qu’elles soient le moins impactantes possible et en dehors du périmètre travaillé par l’ASBL. 

L’ASBL se dit également prête à entamer un dialogue qui, en synergie avec la concertation en cours dans le cadre du PPAS,  participera aux termes d’un nouveau protocole.

la Ferme a pris cette décision, dans la confiance que la spécificité de son projet sera entendue dans les efforts conjoints pour pérenniser les activités de la Ferme du Chant des Cailles ASBL.