Vous rêvez d’intégrer un projet de maraîchage au sein d’une équipe de maraîcher.e.s, d’herboristes et de bergers soutenus par un mouvement citoyen fort ? Vous aimez le contact social et l’organisation d’équipe? Alors cette offre est pour vous.
Présentation de La Ferme du Chant des Cailles
La Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine écologique et participatif situé à Watermael-Boitsfort. Sa particularité est de combiner au sein d’un projet commun, des pôles citoyens bénévoles (jardin collectif, épicerie participative,…) et des pôles professionnels (maraîchage, élevage, plantes aromatiques,…) qui ensemble forment La Ferme du Chant des Cailles ASBL. Les pôles professionnels sont regroupés au sein de La Coopérative du Chant des Cailles SCRL-FS. Les objectifs principaux du projet sont la production d’une alimentation saine et durable en utilisant des méthodes agroécologiques et biologiques en milieu urbain, la sensibilisation à une réalité agricole paysanne et la mobilisation citoyenne. Les différents projets au sein de la Coopérative sont organisés en partie ou entièrement sous le principe CSA de l’Agriculture Soutenue par la Communauté assurant un revenu décent à ses porteurs de projets.
Plus d’infos sur le projet global : www.chantdescailles.be
Description du pôle maraîchage au sein de la ferme
Le pôle maraîchage regroupe différentes productions. La majeure partie est la production de légumes pour un abonnement à l’auto-récolte nourrissant environ 400 membres. Une petite production (pommes de terres, courges, oignons, ail) est vendue en direct. Nous produisons également des fleurs à couper sur place, des aromatiques en auto-récolte sur abonnement et des plantes en pots vendues en mai. La surface cultivée est de 1 ha à Watermael-Boitsfort et de 70 ares à Overijse. Un terrain de 2,5ha à Overijse devrait aussi accueillir du maraîchage prochainement.
En plus de la production, le volet social est aussi important. D’une part par l’interaction avec les membres de l’auto-récolte, les stagiaires, les bénévoles, les visiteurs et d’autre part, par les locataires sociaux du Logis-Floréal que nous souhaitons intégrer de plus en plus dans nos activités.
Plus d’infos sur le pôle maraichage : www.chantdescailles.be/le-maraichage/
Description de la fonction
La personne recherchée co-gérera l’activité de maraîchage en binôme. La fonction reprend tant des tâches de production (60% du temps) que des tâches organisationnelles (40% du temps). Parmi ces dernières, il y a la gestion d’équipe, des stagiaires et des bénévoles, la coordination de formation, la communication vers les membres (blog, mails), la coordination de chantiers collectifs, la gestion générale de l’agenda, la gestion des tours de gardes organisées en week-end, la coordination de réunions et de rencontres avec les membres (fêtes, enquête de satisfaction, réunion bilan, présentation de projets), inscriptions des membres,… La répartition des tâches peut être revue avec l’équipe.
L’essentiel du travail se déroule en semaine avec des interventions en soirée et en week-end. Le temps de travail et le type de travail est variable en fonction de la saison et des besoins.
En plus du maraîchage, la personne pourra s’investir dans le projet citoyen plus général, dans le projet pédagogique et dans la coopérative.
Ce que nous offrons
- Intégration au sein d’un projet rodé et aux débouchés assurés
- Accessibilité aux terrains déjà installés et cultivés
- Intégration dans une équipe d’agriculteurs/trices (maraîchage, élevage de brebis, aromatiques) et d’un projet citoyen soutenant.
- Expertise et soutien au sein de la coopérative en termes de gestion de projet, de comptabilité, gestion financière, ressources humaines, techniques de maraîchage,…
- Temps de travail: 4/5ème ou temps plein.
- Statuts privilégiés : carte cueillette, indépendant, smart, employé.
- Possibilité d’évolution au sein de la Coopérative vers le statut d’associé.
Profil recherché
Maraîcher.e.s ayant l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités.
- Avoir une bonne expérience en maraîchage biologique (professionnelle et formation).
- Avoir des compétences de gestion : administratives, coordination et organisation (planification des cultures, des agendas, processus,…)
- Avoir une facilité sociale et de communication. Attrait pour le travail avec des bénévoles, intérêt pour la mobilisation citoyenne. Communication avec tous types de public.
- Adhésion forte aux valeurs et à la vision de transition de La Ferme du Chant des Cailles
- Capacité à travailler de manière autonome
- Maîtrise des outils de bureautique
- Flexible sur les horaires
- Les plus sont la connaissance du néerlandais, la connaissance d’outils pédagogiques et habiter à proximité du lieu de travail.
- Permis de conduire B
Modalité de remise de candidature
Envoi d’une lettre de motivation et d’un CV pour le 16 septembre 2022 à l’adresse emploi@chantdescailles.be
Rencontres : fin septembre.
Démarrage immédiat ou à convenir
Pour plus d’informations : Martin Philippart 0489/909.606