Cuisine de Quartier

Activité sociale collective

Début 2024, un nouveau projet a vu le jour dans les cités-jardins : les cuisines de quartier ! Ce projet, lancé par Le Logis – Floréal et la Ferme du Chant des Cailles, avec le soutien de la SLRB et en partenariat avec le mouvement « Cuisines de quartier »,  veut donner les moyens à chacun, chacune de faciliter et d’égayer son quotidien alimentaire : cuisiner ensemble des plats sains, nourrissants et pas trop chers qu’on rapporte à la maison ou/et que l’on déguste sur place.

C’est où? C’est quand?
Au 167 Fauconnerie à Watermael-Boitsfort !
Tous les mardis matins à 9h30, rendez-vous pour cuisiner ensemble (soupes, tajine de lentilles, pâtes au pesto de fanes de carottes…). Les recettes sont proposées par les cuisinières et les cuisiniers… On varie et on se fait plaisir !

Envie de simplement déguster les préparations?
Rendez-vous le mardi à 12h30 pour manger (petit prix : pensez à apporter du cash – sur réservation la veille au 0490 52 20 29).
Des questions? Intéressé.e >> Envoie un message à Federica federica.cdcb@gmail.com (La Ferme du Chant des Cailles) ou contacte Géraldine par téléphone : 0490/52 20 29.

Une cuisine de quartier pour préparer des repas ensemble : allier économies + plaisir + santé !

On a beau savoir que la cuisine « faite maison » est meilleure au goût et pour la santé, cuisiner au quotidien relève parfois du parcours du combattant : manque de temps, contraintes budgétaires, petite cuisine, manque d’équipement, solitude, manque d’inspiration ou de savoir-faire… Ça vous parle ? Envie de tester autre chose pour mieux allier plaisir + prix + santé + temps ?


Les cuisines de quartier sont des groupes de personnes qui se retrouvent régulièrement dans des cuisines équipées et y préparent ensemble des plats pour soi et pour leur entourage, selon leurs goûts et leurs besoins. Ces groupes mettent en commun leur temps, leurs connaissances, leurs recettes et leurs bons plans. Ils diminuent aussi les coûts de matière première et d’énergie. Bref, c’est des économies de temps, d’argent et d’efforts, un moment alimentation plus respectueuse de l’environnement et de la convivialité en plus !
Des traditions de préparation collective des repas du quotidien existent partout dans le monde, du Pérou au Mali en passant par l’Australie. Au Québec, un vaste réseau s’est formé suivant une méthodologie qui aide à s’organiser. L’asbl Cuisines de Quartier développe ce modèle à Bruxelles depuis 2019 et fédère déjà plus d’une vingtaine de groupes.

Qui participe ?

Le projet s’adresse aux locataires du Logis – Floréal, et plus largement aux habitants des cités-jardins.
• Vous êtes parent solo et vous manquez de temps pour cuisiner ?
• Vous vivez seul.e et n’avez pas le goût à cuisiner ?
• Vous venez d’arriver et vous souhaitez apprendre à connaitre vos voisins et le quartier ?
• Vous souhaitez découvrir de nouvelles recettes ?

Quelle que soit sa motivation, que l’on sache cuisiner ou pas, il y a une place pour chacun.e !