Cuisine de Quartier

Activité sociale collective tourné vers la cuisine de tous les jours

Nouveauté : téléchargez le livre de recette réalisé par Federica et le groupe de cuisine de quartier… : LIVRE DE RECETTES

En 2024, le projet de cuisine de quartier à débuté au Chant des Cailles ! Il s’agit d’un projet créé en partenariat avec Le Logis – Floréal soutenu par la SLRB et en lien avec le mouvement « Cuisines de quartier ».

Déroulement du projet d’avril à décembre 2024:

Cuisine de quartier, c’est cuisiner ensemble, partager des recettes et déjeuner en convivialité.
Tous les mardis, le 167 (avenue de la Fauconnerie 167) ouvre ses portes à 9h30. Un groupe de personnes se réunit pour cuisiner des recettes simples et délicieuses, issues du groupe lui-même. A 12h30, tout le monde se met à table, quelques personnes se joignent au groupe pour profiter de l’ambiance conviviale et savourer le menu du jour. Après le repas, on débarrasse la table, on fait la vaisselle et on range l’espace ensemble. Avant de se quitter, les recettes de la semaine suivante sont décidées.

Parfois, le groupe de cuisine de quartier invite des animateurs extérieurs, pour apprendre à cuisiner avec des aromatiques, pour visiter les brebis du bercail, et d’autres choses encore !

C’est où? C’est quand?
Au 167 Fauconnerie à Watermael-Boitsfort !
Tous les mardis matins à 9h30, rendez-vous pour cuisiner ensemble (soupes, tajine de lentilles, pâtes au pesto de fanes de carottes…). Les recettes sont proposées par les cuisinières et les cuisiniers… On varie et on se fait plaisir !

Une cuisine de quartier pour préparer des repas ensemble : allier économies + plaisir + santé !

C’est quoi le mouvement Cuisine de Quartier ?

Les cuisines de quartier sont des groupes de personnes qui se retrouvent régulièrement dans des cuisines équipées et y préparent ensemble des plats pour soi et pour leur entourage, selon leurs goûts et leurs besoins. Ces groupes mettent en commun leur temps, leurs connaissances, leurs recettes et leurs bons plans. Ils diminuent aussi les coûts de matière première et d’énergie. Bref, c’est des économies de temps, d’argent et d’efforts, un moment alimentation plus respectueuse de l’environnement et de la convivialité en plus !
Des traditions de préparation collective des repas du quotidien existent partout dans le monde, du Pérou au Mali en passant par l’Australie. Au Québec, un vaste réseau s’est formé suivant une méthodologie qui aide à s’organiser. L’asbl Cuisines de Quartier développe ce modèle à Bruxelles depuis 2019 et fédère déjà plus d’une vingtaine de groupes.

Qui participe ?

Le projet s’adresse aux locataires du Logis – Floréal, et plus largement aux habitants des cités-jardins.
• Vous êtes parent solo et vous manquez de temps pour cuisiner ?
• Vous vivez seul.e et n’avez pas le goût à cuisiner ?
• Vous venez d’arriver et vous souhaitez apprendre à connaitre vos voisins et le quartier ?
• Vous souhaitez découvrir de nouvelles recettes ?

Quelle que soit sa motivation, que l’on sache cuisiner ou pas, il y a une place pour chacun.e !

En 2025, le projet continue à raison d’un mardi matin sur deux. Si vous voulez en savoir plus ou participer au projet, envoyez un mail à cuisinedequartier@chantdescailles.be