Ecopâturage au Kauwberg

Des brebis retraitées du Bercail sont arrivées dans certaines prairies du Kauwberg (espace vert situé à Uccle). Elles sont là pour effectuer leur mission d’écopâturage et seront déplacées selon les saisons et l’état de la végétation. Bruxelles Environnement met en effet à disposition de la Coopérative du Chant des Cailles certaines prairies de la zone Natura 2000 Engeland-Kauwberg, dans le cadre d’un projet expérimental d’écopâturage participatif financé par Innoviris (administration régionale de la recherche scientifique et de l’innovation).

En adaptant le nombre d’animaux et le temps passé sur chaque parcelle (pâturage dit tournant), les brebis défrichent certaines prairies envahies de ronciers ou de jeunes arbres afin de maintenir ou de restaurer d’anciennes prairies. Ce pâturage favorise le développement d’une flore plus diversifiée, qui pourra à son tour bénéficier à d’autres espèces d’animaux (insectes, oiseaux, rongeurs, chauves-souris…).

Cette gestion des habitats de prairies par pâturage extensif s’inscrit dans les objectifs Natura 2000. Le projet prévoit également un volet participatif, par l’implication de riverains volontaires dans le soin aux animaux. Ces volontaires seront baptisés « patous » en l’honneur des traditionnels chiens de berger des grands pâturages.

Le pâturage est réalisé par les brebis retraitées du Bercail (pôle élevage de la Coopérative du Chant des Cailles, situé à Watermael-Boitsfort). Une des activités du Bercail est la production de fromage et de yaourt au lait de brebis. Notre activité d’écopâturage nous permet de fournir une retraite paisible aux brebis tout en rendant des services à la collectivité, en pâturant des espaces verts. 

Cet entretien par l’écopâturage au Kauwberg est rendu possible par le financement PYSI (Proove Your Social Innovation) octroyé par Innoviris au projet « L’écopâturage participatif : un outil d’entretien écologique, convivial et pédagogique des espaces verts urbains » qui court de mai 2022 à octobre 2023.

Ce projet vise à expérimenter de nouvelles formes d’écopâturage participatif en analysant ses impacts environnementaux et sociaux. Ces expérimentations portent sur plusieurs volets tels que le développement d’un modèle d’abri amovible pour les brebis, l’implication citoyenne, l’évaluation des coûts, la lutte contre les plantes invasives, le développement de plan de gestion ou encore la gestion de grands parcs.

C’est notamment dans le cadre de ce dernier volet (gestion des grands parcs) que les brebis sont présentes au Kauwberg, ce passage permettra également d’y expérimenter la lutte contre les plantes invasives (renouée du japon) et de travailler sur l’implication citoyenne.

Vous désirez plus d’informations ? Envie de participer au projet (veiller sur les animaux) ?

Une séance d’information sera organisée le lundi 3 avril à 18h30. Adresse: Avenue de la Chênaie 83, 1180 Bruxelles  

Si vous n’êtes pas disponible mais que vous désirez participer au projet, écrivez-nous à ecopaturage@chantdescailles.be