Devenir coopérateur

devenir-cooperateur

 

POURQUOI DEVENIR COOPÉRATEUR ?

  • Pour participer à un mouvement coopératif et démocratique qui rassemble des citoyens et des agriculteurs dans un objectif commun: nourrir la ville en respectant la terre et les personnes qui la cultivent.
  • Pour soutenir la pérennisation des activités professionnelles actuelles du Chant des Cailles et le développement de nouveaux projets agricoles et alimentaires à Bruxelles.
  • Pour contribuer au développement d’une agriculture urbaine viable, émancipatrice et créatrice de liens sociaux.
  • Pour faire un placement éthique et solidaire.

Le capital rassemblé permettra à la coopérative de réaliser les investissements nécessaires au maintien de ses activités actuelles dans de meilleures conditions et au développement des projets futurs.

En rassemblant tous les outils de production au sein de la coopérative, nous passerons d’une propriété individuelle des producteurs à une propriété collective partagée par tous les coopérateurs. Cela renforcera d’avantage la solidarité entre producteurs et consommateurs et permettra aux citoyens de participer aux grandes réflexions sur les orientations et les projets à venir.

DEVENIR COOPÉRATEUR C’EST

  • Investir dans la coopérative en prenant une ou plusieurs parts d’une valeur de 100 euros.
  • Devenir copropriétaire de la coopérative.
  • Participer aux grandes décisions quant à l’avenir de la coopérative lors des assemblées générales.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COOPÉRATEURS

Afin de pouvoir répondre à nos valeurs et à nos objectifs, 3 types de coopérateurs différents ont été pensés :  les coopérateurs garants, les coopérateurs producteurs et les coopérateurs solidaires. Comme dans toute coopérative à finalité sociale, chaque coopérateur détient une voix lors des votes en assemblée générale, peu importe le nombre et le type de parts qu’il détient.

COOPÉRATEUR GARANT

Celui-ci est responsable du respect des valeurs de la coopérative.

Est coopérateur garant, tout membre fondateur ainsi que tout autre membre dont les aptitudes, l’engagement et/ou les actions permettent de perpétuer la philosophie et les finalités de la coopérative. Ces derniers sont proposés par le conseil d’administration et doivent être admis par l’assemblée générale.

Afin de garantir le respect des valeurs de la coopérative, il est prévu dans nos statuts que pour les décisions prises à l’assemblée générale, il faille, en plus d’une majorité de tous les coopérateurs présents, également une majorité des votes des coopérateurs garants.

Le coopérateur garant souscrit à une ou plusieurs parts A, part garant, d’une valeur de 100 euros et ce pour une valeur maximale de 5000 euros.

COOPÉRATEUR PRODUCTEUR 

Ces parts sont réservés aux producteurs professionnels de la coopérative. Tout producteur s’engage à prendre au moins une part B, part de producteur, s’élevant à 500 euros. Pourquoi un producteur serait tenu à investir plus ? Parce que la coopérative lui met un outil de production à disposition et que nous estimons qu’un minimum d’investissement personnel est nécessaire pour pouvoir mener à bien ce métier.

Et VOUS, si vous décidez de vous engager avec nous vous deviendrez :

COOPÉRATEUR SOLIDAIRE

Toute personne physique ou morale souhaitant soutenir le développement de La Coopérative du Chant des Cailles et partageant ses valeurs peut devenir coopérateur solidaire en souscrivant une ou plusieurs parts C, part solidaire, d’une valeur de 100 euros et pour un montant total ne dépassant pas 5000 euros, tel que prévu par la loi.

 

COMMENT DEVENIR COOPERATEUR OU OFFRIR DES PARTS Á UN PROCHE ?

Devenez coopérateur ou offrez des parts, dès maintenant, en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous et en versant le montant correspondant aux parts souscrites sur le compte BE34 5230 8085 1090 avec pour communication « Nom + Prénom + Nombre de parts »

Le paiement vaut signature.

 

formulaire-dinscriptioncliquez-ici-3

 

EST-CE RISQUÉ ?

Comme dans toute prise de part dans une société, même coopérative, il y a un risque. Néanmoins, par facilité de gestion et pour ne pas entrer dans le jeu de la spéculation financière, nous avons décidé de garder une valeur fixe pour l’ensemble des parts. Cela signifie donc que même si la société va très bien ou très mal, la valeur des parts reste toujours la même. Il n’y a donc pas de risque de ce point de vue-là.

Le seul risque est donc la perte des parts en cas de faillite. Toutefois ce risque est à relativiser vu la nature de nos activités et le fait que nos investissements et nos rémunérations n’ont jamais dépassé nos possibilités financières de départ.

VAIS-JE TOUCHER DES BÉNÉFICES ?

Nous n’avons pas prévu de distribuer de dividendes dans les premières années. Sachez toutefois que c’est une coopérative à finalité sociale et que ceux-ci n’excèderont jamais 6%.

Même si vous ne pouvez avoir la certitude que votre investissement génère un jour des bénéfices financiers, vous serez assuré du fait que celui-ci génère un bénéfice environnemental, social et humain non négligeable.

AVANTAGE FISCAL

Actuellement (novembre 2016), toute personne investissant dans une nouvelle société peut bénéficier d’une réduction de l’impôt des personnes physiques à concurrence de 45% du montant investi et ce à condition de maintenir son investissement pendant minimum 4 ans.

Plus d’infos sur cet avantage fiscal en cliquant sur ce lien: ICI

BESOINS DE PLUS D’INFOS

Les statuts de la coopérative

Contactez-nous via l’adresse email: cooperative@chantdescailles.be