Les plantes et produits

L’auto-cueillette d’aromatiques,
une expérience unique !

En 2020, c’est une première édition de l’abonnement en auto-récolte que nous expérimentons, c’est aussi une première en Belgique et c’est avec 45 familles que nous commençons cette aventure ! Merci elles pour leur enthousiasme et leur curiosité aromatique.
Au programme :
Des plantes aromatiques culinaires, plantes tisanières et fleurs comestibles au nombre de 30 variétés et disponibles à la récolte de mai à octobre 2020 du lever au coucher du soleil !
Deux ateliers, le 1er obligatoire, une formation à la récolte “Comment cueillir”, et en option un second sur “Le BON séchage des plantes”.

Les tisanes et condiments

Produits 2019:
Tisane « compter les agneaux »
, pour un moment de détente (tilleul, mélisse, verveine citronnée et d’autres petites surprises).

Tisane « chant des jardiniers », pour une voix et une gorge en forme (cassis, sureau, hysope et d’autres notes colorées).

Tisane « digestif des maraîchers », pour accompagner toutes les digestions (noisetier, dracocéphale, achillée et d’autres touches fraîches).

Mélange « herbes Provençales de Boitsfort », pour les plats aux saveurs de Méditerranée (origan, sarriette, thym et d’autres parfums du sud).

Mélange « Bouillon de Caille », un bouillon en poudre 100% végétal !

Mélange pour “Biscuits à la lavande”, avec sucre aromatisé à la lavande et au fleurs de mauves. Il vous suffit de rajouter du beurre à la préparation !

Le stock des récoltes 2019 est déjà (presque) épuisé, victime de son succès. Les produits 2020 arriverons bientôt…

Quelques mots sur les plantes

Les plantes sont cultivées en Bio (labellisation en cours).

Les récoltes et toutes les étapes sont faites à la main (et avec amour).

Le séchage est réalisé dans le plus grand respect des plantes et de leurs propriétés dans un séchoir professionnel.

Les emballages sont en papier biologique. Car il est compliqué de se passer d’emballage pour un produit si fragile que des plantes séchées qui craignent l’humidité et la lumière. Mais nous sommes en réflexion pour encore améliorer le conditionnement.

Les autres produits

Nous proposons des bouquets frais d’aromates, menthe, mélisse, origan, persil, estragons, hysope…
Un dimanche par mois (de mars à octobre), sur le marché du Chant des Cailles. Info via la newsletter de la Ferme, inscription ci-dessous !

Au printemps, se sont des plantes en pots qui remplissent nos serres et les étales ! Livèche, cerfeuil anisé, thym, romarin, lavande, menthe, mélisse… Uniquement en avril.