La Coopérative du Chant des Cailles recherche un.e/des associé.e.s pour lancer son projet de maraîchage Koedal
Sur un terrain de 3 hectares, à Overijse, en bordure de forêt de Soignes et non loin de la Ferme, nous voulons développer la production de légumes et de fruits pour approvisionner Overijse et le quartier de La Ferme du Chant des Cailles à Watermael-Boitsfort.
Vous rêvez de développer un projet de maraîchage au sein d’une équipe d’associés maraîchers et bergers soutenus par un projet citoyen fort ? Construire un nouveau projet ne vous fait pas peur ? Lisez jusqu’au bout pour savoir comment postuler.
Présentation de La Ferme du Chant des Cailles
La Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine écologique et participatif situé à Watermael-Boitsfort. Sa particularité est de combiner au sein d’un projet commun des pôles citoyens bénévoles (jardin collectif, épicerie participative,…) et des pôles professionnels (maraîchage, élevage, plantes aromatiques,…) qui ensemble forment La Ferme du Chant des Cailles ASBL. Les pôles professionnels sont regroupés au sein de La Coopérative du Chant des Cailles SCRL-FS. Les objectifs principaux du projet sont la production d’une alimentation saine et durable en utilisant des méthodes agroécologiques et biologiques en milieu urbain, la sensibilisation à une réalité agricole paysanne et la mobilisation citoyenne. Les différents projets au sein de la Coopérative sont organisés en partie ou entièrement sous le principe CSA de l’Agriculture Soutenue par la Communauté assurant un revenu décent à ses porteurs de projets.
Description du projet Koedal
La Coopérative du Chant des Cailles a obtenu via Terre-en-vue, en 2020, un terrain de 3 hectares, en bordure de forêt de Soignes et de Boitsfort pour une durée de minimum 20 ans.
Bien qu’à ce stade, le projet est en cours de définition, le souhait de la Coopérative est que ce terrain permette de produire des légumes et des fruits pour approvisionner Overijse et l’environnement de La Ferme du Chant des Cailles à Watermael-Boitsfort en partie avec un système de CSA. L’auto-récole n’est pas possible sur le terrain.
Les 3 hectares de terrain seraient occupés par 1ha de maraîchage diversifié, 1ha de maraîchage grande culture, 0,5 ha de verger/fruitiers/plantes pérennes et 0,5ha à co-construire avec le propriétaire.
L’objectif est de démarrer les premières productions en 2023. L’année 2022 est donc une année préparatoire (construire la relation avec le voisinage, la commune et différents partenaires, élaboration des plans d’implantation et vérification des permis et des impacts urbanistiques, réflexion sur l’organisation des débouchés, intégration dans l’équipe de La Coopérative du Chant des Cailles, implantation des infrastructures,…) .
Ce que nous offrons
- Accessibilité à un terrain de 3ha
- Intégration dans une équipe d’agriculteurs/trices (maraîchage, élevage de brebis, aromatiques) et d’un projet citoyen soutenant.
- Expertise et soutien au sein de la coopérative en terme de gestion de projet, de comptabilité, gestion financière, ressources humaines, techniques de maraîchage,…
- Un budget d’aide au démarrage fourni par le subside Good Food pour le développement de ce projet (12.500 euro) tant pour des investissements que pour de la rémunération.
- Du capital pour préfinancer des investissements
Profil recherché
Maraîcher.e.s ayant envie de lancer un projet de maraîchage en tant qu’associé au sein de la Coopérative du Chant des Cailles. Il/elle est donc prêt à s’investir en partie bénévolement pour créer son propre emploi.
- Avoir une bonne expérience professionnelle et une formation en maraîchage biologique (bonnes connaissances techniques de mise en culture, de récoltes et de conditionnement).
- Etre prêt à s’investir dans le démarrage du projet : rencontre avec le voisinage, demandes de permis, concertations avec les pouvoirs locaux et avec le projet de la Ferme du Chant des Cailles,…
- Avoir de bonnes compétences entrepreneuriales : administratives, financières, coordination et organisation (planification des cultures et des ventes, réalisation et gestion de plans financiers, suivi financier, demandes de subsides,…)
- Attrait pour le travail avec des bénévoles, intérêt pour la mobilisation citoyenne
- Adhésion forte aux valeurs et à la vision de transition de La Ferme du Chant des Cailles
- Capacité à travailler de manière autonome et en groupe avec des publics divers
- Parfait bilingue FR-NL. Le Néerlandais est indispensable.
- Permis de conduire B
Une équipe déjà constituée pourrait aussi présenter sa candidature.
Visite du terrain et presentation du projet :
Nous ferons une visite du terrain et répondront à vos questions le mardi 22 mars de 14h30 à 16h30.
Inscriptions pour la rencontre ICI.
Rendez-vous à 14h30 à l’adresse suivante : Koedalstraat, à droite du numéro 46 à 3090 Overijse
Modalité de remise de candidature
Envoi d’une lettre de motivation et d’un CV pour le 10 avril 2022 à l’adresse emploi@chantdescailles.be
Réponse le 17 avril et rencontre des candidats le 22 avril.
Démarrage immédiat.
Pour plus d’informations : Ann De Gheest 0473/39.27.73
La Coopérative du Chant des Cailles zoekt een vennoot om haar nieuw tuinbouwproject “Koedal” te lanceren
Op een terrein van 3 hectare in Overijse, aan de rand van het Zoniënwoud, willen we de productie van groenten en fruit ontwikkelen om Overijse en de buurt van La Ferme du Chant des Cailles in Watermaal-Bosvoorde te bevoorraden.
Droom je ervan een tuinbouwproject te ontwikkelen binnen een team van groenteboeren en herders, gesteund door een sterk burgerproject? Schrikt het ontwikkelen van een nieuw project je niet af? Lees verder om te weten hoe solliciteren.
La Ferme du Chant des Cailles in enkele woorden
La Ferme du Chant des Cailles is een ecologisch en participatief stadslandbouwproject gelegen in Watermaal-Bosvoorde (hartje Brussel). Haar bijzonderheid bestaat erin om binnen een gemeenschappelijk project vrijwillige burgeractiviteiten (collectieve buurtmoestuin, participatieve kruidenierswinkel, duurzamewijkprojecten…) en professionele activiteiten (tuinbouw, schapenteelt, kruidenplanten,…) te combineren die samen La Ferme du Chant des Cailles VZW vormen. De professionele projecten zijn ondergebracht in een coöperatie “La Coopérative du Chant des Cailles” SCRL-FS. De belangrijkste doelstellingen van het project zijn de productie van gezond en duurzaam voedsel op agro-ecologische en biologische wijze, de bewustmaking van onze boerenrealiteit en de mobilisatie van burgers. De verschillende projecten binnen de coöperatie zijn geheel of gedeeltelijk georganiseerd volgens het CSA-principe (Community Supported Agriculture) en garanderen een degelijk inkomen voor de boeren.
Beschrijving van het Koedal-project
De Coopérative du Chant des Cailles heeft in 2020 via Terre-en-vue een terrein van 3 hectare verkregen in Overijse aan de rand van het Zoniënwoud en Bosvoorde, voor een periode van ten minste 20 jaar.
Hoewel het project nog opgebouwd moet worden, is het onze wens om er groenten en fruit te telen om Overijse en de omgeving van La Ferme du Chant des Cailles in Watermaal-Bosvoorde gedeeltelijk te bevoorraden met een CSA pakketten-systeem. Zelfoogst is daarentegen niet mogelijk op het veld.
Op de 3 ha grond zouden 1 ha gediversifieerde groenteteelt, 1 ha akkerbouw en 0,5 ha boomgaard/fruit/blijvende planten worden aangelegd.
Het is de bedoeling dat de productie in 2023 wordt opgestart. Het jaar 2022 is dus een voorbereidend jaar (relaties opbouwen met de buurt, met de gemeente en verschillende partners, plannen maken voor de site, vergunningen en stedelijke impact bekijken, nadenken over de organisatie van de verkooppunten, integratie in het team van de Coopérative du Chant des Cailles, infrastructuur opzetten, …).
Wat bieden we ?
- Toegang tot een stuk grond van 3ha
- Integratie in een team van landbouwers (groenteteelt, schapenteelt, kruidenteelt) en een ondersteunend burgerproject.
- Deskundigheid en ondersteuning binnen de coöperatie op het gebied van projectbeheer, boekhouding, financieel beheer, human resources, technische ondersteuning groenteteelt,…
- Een startbudget via Good Food-subsidie voor de ontwikkeling van dit project (12.500 euro) voor zowel investeringen als vergoeding.
- Basiskapitaal om investeringen voor te financieren.
Gezocht profiel
- Een groenteboer.in die een tuinbouwproject wil opstarten als vennoot in de coöperatie Chant des Cailles. Hij/zij is dus bereid om op vrijwillige basis, tijd en energie te investeren om zijn/haar eigen baan te ontwikkelen.
- Beschikken over een goede beroepservaring en opleiding op het gebied van de biologische groenteteelt (goede technische kennis van de teelt, de oogst en de verpakking).
- Bereid zijn te investeren in het opstarten van het project: vergaderingen met de buurtbewoners, vergunningsaanvragen, overleg met de plaatselijke autoriteiten en met het project Chant des Cailles, enz.
- Beschikken over goede ondernemersvaardigheden: administratief, financieel, coördinatie en organisatie (oogst- en afzetplanning, opstellen en beheren van financiële plannen, financiële follow-up, subsidieaanvragen,…)
- Interesse in het werken met vrijwilligers, interesse in het mobiliseren van burgers
- Sterke gehechtheid aan de transitie-waarden en -visie van La Ferme du Chant des Cailles
- Het vermogen om zelfstandig en in groepsverband te werken met een divers publiek
- Perfect tweetalig FR-NL. Nederlands is essentieel.
- Beschikken over een rijbewijs B
Een bestaand team kan zich ook kandidaat stellen.
Bezoek van het veld en presentatie van het project :
Op dinsdag 22 maart van 14u30 tot 16u30 houden we een rondleiding van het veld en beantwoorden we jullie vragen.
Graag inschrijven op volgende link : https://framaforms.org/rondleiding-koedalproject-visite-du-projet-koedal-1646843398
Afspraak om 14u30 in de Koedalstraat, rechts van het nummer 46 in 3090 Overijse
Hoe solliciteren?
Stuur vóór 10 april 2022 een motivatiebrief en een CV naar emploi@chantdescailles.be
Antwoord op 17 april en gesprek met de geselecteerde kandidaten op vrijdag 22 april
Onmiddellijke start.
Voor meer info : Ann De Gheest 0473/39.27.73