Formation/stage bénévole agricole – élevage et fromagerie

Description

Formation/stage en élevage et fromagerie au Bercail

Le Bercail, pôle élevage de la Ferme du Chant des Cailles, propose un stage essentiellement pratique, sur le terrain, comprenant également quelques modules théoriques qui permettent de prendre du recul et de mieux comprendre les pratiques réalisées sur le terrain. Cette année 2024, grande nouveauté, nous proposons 1 stage avec 3 spécialisations: Activité laitièreEcopâturageRelation mouton.

Contexte

La Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine écologique et participatif situé à Watermael-Boitsfort. Les objectifs principaux du projet sont la production d’une alimentation saine et durable, la sensibilisation à une réalité agricole paysanne et la transition collective de nos quartiers.

Le Bercail est le pôle élevage de La Ferme du Chant des Cailles. Son activité principale est l’élevage de brebis laitières et la transformation du lait en fromages, yaourts et crèmes glacées. Les brebis laitières paissent dans un vieux verger appartenant au Couvent Sainte Anne, situé à 400 mètres du Chant des Cailles, à Watermael-Boitsfort. Le Bercail accueille également de nombreuses activités sociales et pédagogiques sur les différents sites et développe un projet d’écopâturage urbain (entretien d’espaces verts du quartier avec ses brebis retraitées).

Contenu du stage

Cette année 2024, nous faisons un peu évoluer la formule de stage, nous proposons 1 stage avec un tronc commun (traite et fromagerie) et  3 spécialisations (Activité laitièreEcopâturageRelation mouton). 

Actuellement, l’équipe du Bercail est composée de 5 permanents, de 5 saisonniers et de nombreux bénévoles. Chaque journée est encadrée par un responsable. Un ou plusieurs bénévoles et/ou stagiaires sont également présents.

Le responsable du jour transmet les techniques aux stagiaires et leur permet d’acquérir petit à petit les connaissances et compétences nécessaires. L’objectif du stage est d’augmenter progressivement le niveau d’autonomie des stagiaires et, pourquoi pas, à la fin du stage, être capable de faire le travail sans responsable.

 Le tronc commun

Au Bercail, toutes les journées de traite et fromagerie commencent par les soins et la traite manuelle des brebis. C’est un moment agréable, généralement calme, qui permet réellement d’entrer en contact avec les animaux et avec les autres bergers. Ensuite, la journée se poursuit en fromagerie où nous transformons le lait du jour en fromages, yaourt et/ou crème glacée. Le tronc commun permet donc d’entrer en lien avec les brebis et d’apprendre à transformer le lait en fromage, yaourt et autres produits laitiers. C’est une base qui permet ensuite d’aller plus loin dans les différentes spécialisations.  

Le tronc commun comprend : 

  • Une traite-fromagerie par semaine, journée complète (traite du matin + fromagerie) de 8h à +/-16h
  • 3 Modules théoriques (Élevage, Fromagerie, vison globale du Bercail)
  • Deux semaines de pause/congé (à définir ensemble)

Les spécialisations 

En plus du tronc commun, nous proposons 3 spécialisations (Activité laitièreEcopâturageRelation mouton). Voici ci-dessous une description des différentes spécialisations.

Spécialisation Activité laitière

Cette spécialisation a pour objectif de renforcer la pratique et les connaissances concernant la production, la transformation et la commercialisation de lait de brebis, avec plus de traites, fromageries et marchés que dans le tronc commun et un module théorique supplémentaire sur la gestion d’une activité laitière:

  • Une traite-fromagerie supplémentaire par semaine, du soir ou du matin en alternance une semaine sur deux, ce qui correspond donc par semaine (si on inclut le tronc commun) à :
    • Une semaine sur deux: 2 journées complètes (traite du matin + fromagerie) de 8h à +/-16h
    • L’autre semaine sur deux: 1 journée complète + 1 traite du soir (traite + un peu de fromagerie) de 17h à +/-21h
  • 3 Marchés au Chant des Cailles, le dimanche après-midi, ce qui correspond donc à 1 marché par mois.
  • Une matinée de fabrication de glace, le vendredi matin.
  • Un module théorique “Activité laitière” 

Spécialisation Ecopâturage

Depuis 2017, le Bercail a développé un service d’écopâturage participatif, c-à-d d’entretien d’espaces verts avec les brebis retraitées de l’élevage laitier (plus d’infos sur le projet: http://www.chantdescailles.be/lecopaturage/). En 2024, il y aura +/- 30 brebis retraitées qui entretiendront des pelouses et des parcs publics à Watermael-Boitsfort, Ixelles et Uccle avec le soutien de nombreux patous (bénévoles qui habitent près des lieux de pâturage). Cette spécialisation permet donc de comprendre comment gérer un troupeau de brebis en écopâturage participatif (montage de clôtures électriques, déplacement d’animaux, suivi des troupeaux, gestion du matériel,…) ainsi que le suivi des agneaux sevrés destinés à la reproduction (femelles) et à la viande (mâles). C’est une spécialisation qui demande une bonne condition physique. La spécialisation comprend: 

  • 3 journées d’écopâturage par mois, et une traite du soir par mois, ce qui correspond donc par semaine (si on inclut le tronc commun) :
    • 1 journée complète (traite du matin + fromagerie) de 8h à +/-16h+ fromagerie
    • 1 journée d’écopâturage (3 fois par mois) le lundi ou mardi de 10h à 18h ou une traite du soir (1 fois par mois).
  • Participation à une transhumance
  • Un module théorique “Ecopâturage” 

Spécialisation Relation Mouton

Cette spécialisation a pour objectif de se familiariser dans l’interaction entre un public et nos moutons dans différents contextes (stage pour enfants, extrascolaire, écoles, familles…), d’expérimenter le développement de contenu ou d’outils qui pourront servir à l’animation avec des moutons et d’expérimenter la prise en charge d’une animation entière ou en partie. Ceci correspond à 9-10 séances (demi-journées) comprenant de l’observation d’animations, du soutien aux animatrices pendant les animations, de l’animation de groupe et du développement de contenu et/ou d’outils d’animation en lien avec les moutons. Cette spécialisation comprend donc : 

  • 3 demi-journées en lien avec l’animation par mois, et une traite du soir par mois, ce qui correspond donc par semaine (si on inclut le tronc commun) :
    • 1 journée complète (traite du matin + fromagerie) de 8h à +/-16h+ fromagerie
    • 1 demi-journée d’animation, soit le matin, soit l’après-midi comprise entre 9h et 17h (3 fois par mois) ou une traite du soir (1 fois par mois)
  • 1 chantier collectif travail de la laine
  • 1 module théorique “Relation mouton”

Modalités pratiques

  • Le stage est essentiellement pratique, sur le terrain.
  • Les modules théoriques et d’échange seront organisés afin de transmettre aux stagiaires des connaissances plus théoriques. Il y a la possibilité de participer aux modules théoriques qui ne concernent pas la spécialisation en question. Ces modules auront lieu les lundi soir, toutes les 3 semaines environ.
  • Il est possible de participer aux activités qui ne concernent pas la spécialisation en question si vous souhaitez vous investir davantage
  • Prix: le stage est considéré comme un échange. Nous demandons néanmoins une participation financière de 160 €. Cette participation montre votre engagement à suivre le stage, et contribue aux coûts des modules théoriques ainsi que des repas de midi et des fromages à ramener chez soi. Cela comprend également une cotisation pour devenir membre adhérent de l’asbl La Ferme du Chant des Cailles et bénéficier des assurances nécessaires.
  • Chaque stagiaire devra signer une convention de stage.

Dates et horaire

Deux périodes de stage sont possibles :

  • Première période du 11 mars – 30 juin
  • Deuxième période du 10 juin – 30 septembre

Les jours de stage sont à définir de commun accord avec le Bercail. Un agenda partagé en ligne permet de s’inscrire au minimum deux semaines à l’avance. 

Les stagiaires s’engagent à effectuer +- 30 « journées » de stage réparties sur 16 semaines, dont 2 semaines de congé (correspondant donc à une présence de 2 fois par semaine, parfois 3, au Bercail).

Contacts et inscription

  • Si vous êtes intéressé.e.s, vous devrez participer à une séance d’information au Bercail. Ensuite, si vous êtes toujours intéressé.e.s, vous devrez faire une journée complète d’essai avant de commencer le stage.
    • Séance d’information le jeudi 23 mai 2024 de 17h30 à 18h30
    • Période d’essai entre le 24 mai et le 7 juin 2024,
    • Début du stage le 10 juin 2024
  • Pour la séance d’information, merci de vous inscrire via ce lien :
  • Hélas, nous ne pouvons pas garantir qu’il y aura de la place pour tout le monde car les places sont limitées.

Infos et contacts: bercail@chantdescailles.be