Suite à une plainte déposée par les Riverains du Parc asbl pour maltraitance animale, une inspection surprise de Bruxelles environnement a eu lieu au Bercail. L’inspecteur a évidemment confirmé qu’il n’y avait aucun problème de maltraitance animale. Au contraire, il nous a dit qu’il n’avait jamais vu d’euthanasie pour un mouton. En effet, comme les moutons sont des animaux d’élevage, les éleveurs laissent généralement leurs animaux mourir sans intervention du vétérinaire. Dans un cas de maladie incurable comme c’était le cas ici, la mort rapide par euthanasie est donc une preuve indéniable d’un souci particulier du bien-être animal dont nous sommes fiers au Bercail.
Nous recevons plein de marques de soutien suite à la publication d’un article de BX1 qui fait entre autres un écho malheureux à cette plainte sans fondement et qui diffuse des informations erronées concernant nos permis.
(https://bx1.be/…/le-bercail-doit-remettre-le-parc-du…/.)
Petits clins d’œil :
– L’article illustre un soi-disant risque d’insolation par une photo de brebis situées à l’ombre… Des coins d’ombre ou un abri sont toujours prévus sur chacune des parcelles de pâturage, nous veillons bien là-dessus.
– L’article annonce également que le Bercail a reçu un PV d’infraction et une demande de remise en pristin état, ce qui est totalement faux. Nous avons reçu une « mise en demeure de déposer une demande de permis d’urbanisme » et nous suivons cette procédure en concertation avec les administrations concernées.
Le dossier de permis d’urbanisme a d’ailleurs été complété fin mai. Espérons qu’il y ait le moins de frein possible pour avancer.
Donc haut les cœurs et merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans ces moments difficiles! Ça remonte le moral d’une équipe fatiguée de voir une nouvelle fois son travail sali par voie de presse.