Communiqué de presse de la Ferme suite à l’appel de la SLRB

Le 21 décembre la SLRB lançait discrètement son appel d’offre. Ce 17 janvier La Libre Belgique en fait sa une. En réponse à ces articles et à l’emballement médiatique, la Ferme réaffirme sa position par un communiqué de presse :

Nous avions espéré que les décideurs au sein de la majorité régionale puissent négocier une solution win-win. A défaut, nous continuerons à défendre la préservation du Champ des Cailles car ce projet vivant impliquant des centaines de familles préfigure la transition écologique, économique et sociale que nos élus eux-mêmes disent appeler de leurs vœux.

La Région bruxelloise a lancé, via la SLRB, l’avis de marché pour sélectionner le maître d’ouvrage d’un projet de construction de 70 logements sur le Champ des Cailles à Watermael-Boitsfort.

La Ferme du Chant des Cailles asbl regrette ce passage en force qui signifie l’amputation de ses activités en la privant de 1/4 de sa superficie – et non 1/10 comme annoncé par la SLRB.

La concertation proposée en septembre 2020 par la secrétaire d’Etat Ben Hamou n’aurait-elle été que formelle ? En effet la Ferme du Chant des Cailles asbl y avait, pour de nouvelles constructions, proposé le rehaussement de certains bâtiments et des localisations alternatives à Watermael-Boitsfort, s’inspirant en cela de la recherche SAULE financée par la Région. Cette solution intermédiaire aurait pu ramener la Commune autour de la table. La SLRB n’a jamais voulu prendre ces propositions en considération.

Nous avions espéré que les décideurs au sein de la majorité régionale puissent négocier une solution win-win. A défaut, nous continuerons à défendre la préservation du Champ des Cailles car ce projet vivant impliquant des centaines de familles préfigure la transition écologique, économique et sociale que nos élus eux-mêmes disent appeler de leurs vœux.

Nous réaffirmons que nous sommes en faveur de l’élargissement du parc immobilier social dans notre région, en attendant que plus de justice sociale le rende inutile, tel l’établissement d’un plafond légal des loyers.

Nous demandons que les responsables politiques de la Région se mettent autour de la table pour trouver des solutions qui évitent de construire sur le Champ des Cailles.